L'association AVHT sort son application iPhone dédiée au harcèlement. AVHT - Journal de Bord - Harcèlement est une application iPhone classée dans la catégorie Médecine de l'AppStore. Très prochainement, nous mettrons à votre disposition sur le site une notice d'explication pour l'utilisation de l'application. Patrick BERTONCELLI Président

A lire, paru aux Editions Société des écrivains : "Cher Monsieur P." . Récit témoignage écrit par Isabelle Coulomb. Voir notre rubrique Media

L'association AVHT recherche des bénévoles au sein de ses bureaux à Avignon. Pour plus d'information vous pouvez nous contacter au 04.90.89.64.38 ou au 06.15.72.30.55. Vous pouvez également nous adresser vos mails à l'adresse contact@avht.org. Le Président de l'AVHT

Le soutien psychologique est maintenu le premier lundi du mois en soirée. L'adhérent(e) nous confirme par mail sa demande de soutien et nous donne ses coordonnées téléphoniques afin que nous les transmettions au psychologue qui le/la rappellera. Merci de donner une ligne fixe de préférence.

Suite à notre demande de rendez-vous auprès du Ministère du Travail, vous trouverez dans la rubrique "accueil", le compte rendu de l'entretien du 3 octobre 2012.

 
HARCELEMENT, LES SIGNES CLINIQUES
 
 

Nouveau sur AVHT.org

Nos Dossiers

Conséquences du harcèlement sur la santé

Médecine du travail

Lu dans la presse

Médecine et harcèlement moral

 

 

Partenaires



Le Conseil Général de Vaucluse et la Région Provence Alpes Côte d'Azur, accordent une aide financière à l'AVHT pour l'année 2009.
Voir les montants octroyés ICI

 

 
Influence du harcèlement sur la santé
  
Face au harcèlement professionnel, chaque individu réagira à un rythme différent, suivant sa capacité de résistance à la souffrance morale.
Si la durée n’est pas la même pour tous, la progression, elle, se fera suivant un même processus.
 
Suivant la structure de sa personnalité la victime va réagir par une décompensation qui ne dépend pas uniquement du travail. Décompensation qui se traduit en un premier temps par la fatigue, l’anxiété, les troubles du sommeil, le désengagement social, l’ennui, un état dépressif...
 
A ce stade, la victime veut « tenir », elle ne communique pas, ne s’exprime pas sur sa souffrance, et dans bien des cas aura recours à la prise de médicaments vendus sans ordonnance pour « tenir le coup ».
 
Dans un deuxième temps, la victime ayant épuisé toutes ses ressources et n’arrivant pas à régler le problème seule, des signes cliniques apparaissent : tachycardie, tremblements, sueurs, boule oesophagienne, attaques d’angoisse, perte de mémoire, troubles de concentration, de logique.
 
A ce stade, la victime éprouvera le besoin de consulter son médecin de famille qui lui prescrira un bref arrêt de travail dont le motif sera souvent « état anxio dépressif, réactionnel aux conditions de travail suivant les dires de son/sa patient(e) »
 
Les atteintes psychiques entraînent la perte de l’estime de soi, une position défensive de justification, un effondrement anxio dépressif pouvant mener à un état d’angoisse paroxystique à évolution suicidaire.
 
Dans un troisième temps, apparaissent les atteintes somatiques qui sont le signe de l’atteinte de défenses immunitaires après l’effondrement des défenses psychiques.
Elles sont de gravité croissante suivant la durée de la situation :
Perte ou prise de poids importantes, atteintes de la sphère digestive, ou cardiaque, ou gynécologique chez les femmes…
 

La victime ne sera plus en état de reprendre son travail et les arrêts maladies seront alors de longue durée.

 

***

 


Version Imprimable

 

 

   
copyright©2004-2009 avht.org
Tous droits réservés
création de site internet
Harcelement moral - Lutter contre le harcelement - Suicide au travail - Plan du site