L'association AVHT sort son application iPhone dédiée au harcèlement. AVHT - Journal de Bord - Harcèlement est une application iPhone classée dans la catégorie Médecine de l'AppStore. Très prochainement, nous mettrons à votre disposition sur le site une notice d'explication pour l'utilisation de l'application. Patrick BERTONCELLI Président

A lire, paru aux Editions Société des écrivains : "Cher Monsieur P." . Récit témoignage écrit par Isabelle Coulomb. Voir notre rubrique Media

L'association AVHT recherche des bénévoles au sein de ses bureaux à Avignon. Pour plus d'information vous pouvez nous contacter au 04.90.89.64.38 ou au 06.15.72.30.55. Vous pouvez également nous adresser vos mails à l'adresse contact@avht.org. Le Président de l'AVHT

Le soutien psychologique est maintenu le premier lundi du mois en soirée. L'adhérent(e) nous confirme par mail sa demande de soutien et nous donne ses coordonnées téléphoniques afin que nous les transmettions au psychologue qui le/la rappellera. Merci de donner une ligne fixe de préférence.

Suite à notre demande de rendez-vous auprès du Ministère du Travail, vous trouverez dans la rubrique "accueil", le compte rendu de l'entretien du 3 octobre 2012.

 
Médecine et harcèlement moral
 
 

Nouveau sur AVHT.org

Nos Dossiers

Conséquences du harcèlement sur la santé

Médecine du travail

Lu dans la presse

Médecine et harcèlement moral

 

 

Partenaires



Le Conseil Général de Vaucluse et la Région Provence Alpes Côte d'Azur, accordent une aide financière à l'AVHT pour l'année 2009.
Voir les montants octroyés ICI

 


Logiquement, dès qu'une souffrance au travail se manifeste, la progression normale voudrait que l'on s'adresse en premier lieu au médecin du travail, puis au généraliste, puis au spécialiste, et si ce dernier est un psychiatre il faudra veiller à ce que celui-ci soit sensibilisé au problème du harcèlement ou de l'agression psychologique, et, idéalement, qu'il ait ajouté la victimologie (branche de la criminologie) à son BAC + 10 !


LE MEDECIN

Le médecin du travail est le seul interlocuteur à pouvoir intervenir auprès de l’employeur pour aider une personne en souffrance à son poste de travail. Il  n’est pas, comme le pensent certains salariés , le « médecin du patron ». 

Le médecin de famille est généralement le premier à être informé de la souffrance du salarié. Il peut attester que celui-ci fait le lien avec ses mauvaises conditions de travail pour expliquer ce qui l’a amené à consulter. Un salarié qui va utiliser son droit de retrait suivant l’article L.231-8 du Code du travail, devra se rendre le plus rapidement possible pour une consultation faisant l’objet d’un certificat médical avant de retourner à son travail.

Le psychiatre. Les victimes de harcèlement peuvent être traumatisées au point de voir leur santé psychique gravement altérée. Très souvent, elles n’ont auparavant jamais présenté de symptômes pouvant justifier d’un suivi psychiatrique. Pourtant l’écoute thérapeutique d’un psychiatre spécialisé en victimologie leur sera d'un grand secours. En seulement quelques séances (4 ou 5 en général) il pourra aider une personne victime de ce traumatisme à retrouver ses repères. Attention, la victimologie est une spécialisation que tous les psychiatres n’ont pas ajouté à leur cursus. De plus tous les psychiatres ne sont pas forcément sensibilisés au problème du harcèlement moral. Il faut donc bien se renseigner avant d’entreprendre la démarche de se faire aider par un psychiatre.

LES MEDECINES DOUCES
Acupuncture, chiropraxie, etiopathie, homéopathie, hostéopathie, hostéopathie énergétique, kinésithérapie, sophrologie, yoga peuvent aussi être efficaces.

  

 


Version Imprimable

 

 

   
copyright©2004-2009 avht.org
Tous droits réservés
création de site internet
Harcelement moral - Lutter contre le harcelement - Suicide au travail - Plan du site